Vivre avec l’Alzheimer

Vivre avec la maladie d'Alzheimer

Être atteint de la maladie d’alzheimer ou déficit cognitif :

La maladie d’alzheimer ou déficit cognitif est une maladie évolutive du cerveau qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives, notamment la faculté de la pensée et de la mémoire.

Avec le temps, la personne atteinte éprouve des difficultés à mémoriser les événements, à reconnaître les visages, les lieux, les objets, à se rappeler la signification des mots et à exercer son jugement.

En ce qui concerne le déficit cognitif, on le retrouve à différents degrés dans la maladie d’alzheimer, le parkinson, la démence ainsi que dans certains cas de traumatisme crânien avec atteinte cérébrale et avc avec séquelles.

Ces conditions progressent différemment d’une personne à l’autre puisque chaque personne est unique, entre autres par sa personnalité, son environnement et son histoire.

Être un proche aidant :

Le proche aidant est une personne qui apporte un soutien continu ou occasionnel, sans rémunération, à une personne ayant une incapacité ou une vulnérabilité. Cette personne est généralement un membre de la famille ou un ami qui accepte librement de remplir ce rôle auprès de la personne en perte d’autonomie.

Évidemment, cet engagement envers un proche engendre bien souvent un profond sentiment d’inquiétude, de fatigue allant même jusqu’à l’épuisement.

Si vous êtes un proche aidant, sachez que votre bien-être ne doit jamais être négligé alors il est fortement recommandé de chercher l’aide et le soutien dont vous avez besoin.

Nous sommes là pour vous.

Les bienfaits de la stimulation cognitive sont prouvés et reconnus :

Elle ralentit la perte des capacités cognitives et préserve les capacités encore présentes.

Elle favorise le maintien d’activités sociales et permet de retrouver une certaine autonomie.

Elle redonne confiance et estime de soi.

Le suivi de l’évolution des résidents est une priorité et une responsabilité que nous prenons à cœur.

15+

années d'expérience

Informations relatives à l'immeuble